Kris Kuksi est un artiste américain né à Springfield dans le Missouri. Son travail consiste à créer des assemblages, des sculptures et parfois des peintures et des dessins. Il se défini lui même comme « un créateur de micro-mondes surréels et un peintre plutôt passable ». Son univers ne peut laisser indifférent quiconque qui s'y aventurera. Ses matériaux de prédilection sont le plastique, le bois, ou le métal. Ses sculptures font écho à tout ce qui pu être fait dans les siècles précédent. Elles sont toutes empruntent d'une religiosité et d'un mysticisme post-moderne.

  Il allie en effet des référence classique comme dans pan discomforting psyché, où il fait référence aux mythes antiques. Il s'amuse aussi à détourner des oeuvres classique notamment les fresques de la voûte de la chapelle Sixtine de Michel-Ange dans the recreation, mais il détourne ces symboles pour en faire de nouvelles vedettes qui s'ancrent alors dans des construction se composant d'éléments industriels comme les rouages, ou des structures métalliques. Il créait en somme une sorte d'hybridation temporelle.

     Le monde moderne lui inspire surement le chaos qui peut régner parfois dans son travail. Un monde « malade de l'humanité » selon lui, où notre propre fascination pour l'apocalypse nous conduira par projection à la créer dans notre réalité, où les églises seront des chars à canons, comme il l'a crée avec churchtank type 7c. Kris Kuksi est encore assez méconnu en France ayant été invité une seule fois lors de l'exposition « Be Angel, Strange » au Grand Palais à Paris en 2006. Il sera exposé en Juin à Basel en Suisse pour Art Basel.