Artiste peintre d’origine britannique, née en 1969 à Londres, Cécily Brown est la fille de David Sylvester, écrivain et critique d’art. Depuis 1994 elle vit et travaille à New-York. Son travail fut essentiellement remarqué à partir de 1997, lorsqu’elle entama une série d’œuvres à caractère érotique. Brown emprunte depuis l’essentiel de ses motifs aux revues pornographiques.

   Cette peinture, le plus souvent de grand format et de facture résolument traditionnelle à l’huile sur toile, se présente comme un subtil compromis entre figuration et peinture abstraite, se rapprochant de l’expressionnisme abstrait auquel elle a été immédiatement apparenté. A des degrés divers de nudité et de voilement, l’on distingue dans ses toiles des hommes et des femmes, des couples et des groupes et assistons visuellement à des actes sexuels, en totalité ou en détail. Le jeu sur la lisibilité visuelle est également très important dans ses œuvres. Le flou et le brouillage des corps défient le regard scrutateur, des épargnes abstraites forcent l’interprétation et placent le spectateur une fois de plus dans une posture de voyeur. La mise-en-scène dans une nature résolument opulente et intacte communique également une tension érotique palpable.

      Des tableaux comme Couple ; ou Teenage Wildlife (datant tous deux de 2003) en sont de parfaits exemples. Les acteurs isolés dans le décor naturel ne sont plus guère que des taches de couleur et sont ainsi livrés encore plus fortement à l’intuition. Le thème de la nature fournit aussi le prétexte d’une picturalité accrue et exubérante, sorte de all-over gestuel et floral que seul le titre relie encore à la figuration comme dans Landscape ou encore Canopy (de 2003 également). Reconnue sur la scène artistique mondiale, elle expose aux Etats-Unis mais aussi en Europe.