Au cours des dernières années, la scène artistique internationale a connu une évolution extrêmement rapide. Les artistes ont redécouvert la peinture – particulièrement la peinture figurative – et s’attachent aujourd’hui plus fortement à des thèmes politiques au sein d’un marché de l’art globalisé, n’hésitant pas à prendre ouvertement parti au sein de leurs créations, critiquant par exemple le matérialisme et le consumérisme de masse. Ils élaborent une vision individuelle du monde, parfois étrange et inquiétante, à l’appui de moyens artistiques divers. L’hybridation des supports reflète l’hybridation des thèmes, et vice-versa. Utilisant bien souvent eux-mêmes internet, ils s’affranchissent des barrières géographiques pour offrir un accès visuel simplifié de leurs travaux. On remarquera aussi la présence forte dans la plupart des oeuvres, d'un jeu sur le corps très prépondérant, il est souvent déformé, abimé, ou hybridé avec des monstres. Les artistes actuels montrent des corps surexposés comme Terry Rodgers qui n'hésite pas à aller jusqu'à la frontière de la pornographie pour essayer de trouver le sens qu'il y a derrière ses corps, ses êtres humains dont l'identité semble avoir été aspirée par les fantasmes d'une génération droguée à l'image et au dictat de la mode. Nous retiendrons un mot pour définir l'art actuel, "hybridation", hybridation des supports, hybridation des genres et des sujets, et hybridation du corps dans les oeuvres. L'art étant le petit miroir du monde, l'hybridation dans celui-ci n'est que le reflet d'un monde multiple. Où la "métahumanité" observe le chaos des guerres  derrière son écran et vivant dans un semblant d'équilibre, elle s'aveugle derrière le multiple, l'excès et l'illusoire . Ainsi l'art actuel parfois taxé d'incompréhensible semble être bel et bien le reflet d'une société, d'un monde de plus en plus difficile à saisir, à comprendre et à definir.

       Le choix d’un site portant sur l’Art Actuel part d’une envie qui nous était propre. L'Art est à notre époque trop peu considéré, trop peu visible mais aussi trop élitiste ; l'inter-influence entre ces deux notions peut-être contourner par le moyen d'internet. Il sert dans ce genre de cas d'outil pédagogique et de vulgarisation permettant ainsi de viser un public plus large et moins restreint que celui des galeries ou des centres d'arts qui sont éloignés géographiquement ou dissimulés derrière une grosse porte en bois d'un bâtiment dénonçant le timide désir de vivre en autarcie d'une communauté. Ce site constitue donc une approche en la matière et permet de faire découvrir quelques noms de la scène artistique actuelle, des moins connus au plus connus. Un moyen de faire connaitre l’Art Actuel à qui le souhaite, en essayant de régler la question épineuse de la compréhension du travail de l’artiste et/où de ses œuvres.


      L’esthétique du site offre un aspect rétro-futuriste, est un moyen de rendre hommage aux artistes qui ont menés des expériences sur la forme comme Kandinsky ou Picasso. Mais c’est aussi un autre moyen de faire écho aux bases de l’informatique ou de la cybernétique, qui c’est développée dans un contexte dramatique celui de la seconde guerre mondiale. Internet serait certainement l’outil pour lutter contre l’entropie dont parlait Norbert Wiener, lui qui nous décrivait l’individu comme un oignon sans intériorité mais fait de plusieurs couches d’extériorités . L’œil stylisé en guise de logo est un renvoi au titre du site « Eye of Art ». Le style volontairement géométrique du site à pour but de refléter un équilibre ; celui du regard. Il doit être d’abord conduit pour se libérer de ses habitudes ou de ses blocages envers certains types d’arts pour faire sa propre pensée, son propre regard. La bannière « notre regard le votre » est composée de plusieurs lignes qui tend à prolonger le regard plus loin, une manière de faire écho et d’être cohérent avec le titre de la rubrique « voir plus loin ». Le lien Facebook présent en bas de chaque page est un moyen d’interaction avec les réseaux sociaux actuels, il semblait essentiel de rendre le site interactif et que chaque internaute puisse réagir sur son compte facebook et compléter son patchwork identitaire et de rendre visible une partie de son extériorité. Mais c'est aussi pour conclure un moyen d'exposer le site dans la nouvelle agora qu'est internet et de le rendre volontairement visible à tous.



Mathias Daisey, Sophie Contesse, Pauline Mas.



 


         Pour créer le site web, nous avons opté pour l'utilisation de plusieurs boites "div", toutes fixes afin de créer un feuillet central, pour offrir une clarté et une fluidité de lecture dans le site web . Le menu a été créer en rollover avec des images créees à partir de photoshop. En partant du constat que l'on pouvait faire apparaître une autre image au passage de la souris, nous avons modifié le code utilisé pour les images du menu qui sont cliquables pour les utilisées avec les exemples d'oeuvres des artistes et ainsi affiché le titre de l'oeuvre. Pour la création du logo nous avons utilisé dans un premier temps adobe illustrator, afin d'avoir un tracé précis, un dessin vectoriel ; puis pour le traitement de la couleur et du rendu nous avons utilisé photoshop en jouant sur plusieurs calques, en modifiant le grain, la saturation, et le flou afin d'obtenir le résultat attendu. La police de celui-ci a été créee dans un esprit minimaliste, nous voulions simplifié la forme des lettres, pour obtenir un esprit moderne et efficace. La création du background du site web a été réalisée de la même manière, nous avons rajouté du grain, a une couleur de base, le gris foncé.  Le jeux des couleurs du site sont le violet, le gris, le noir et le blanc. Elles permettent d'avoir un rendu sobre et moderne, ce qui rentrait dans nos attentes, avec une touche d'originalité.